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Débarquement à Poses... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Hugues ELIARD   
22-10-2009

Dimanche 11 octobre, la commune de Poses a été le témoin d’un "débarquement" des plus insolites à l'initiative de cinq associations méritantes qui s'efforcent de perpétuer le souvenir de la seconde guerre mondiale :

  • Le Bailey Bridge (association du pont de Bénouville)
  • Le Challenge L.C.V.P. - Higgins Boat  (restauration de la barge d'assaut US PA30-4)
  • Les G.L.A.G.S.   (association de collectionneurs de véhicules US)
  • Crève Cœur (association de reconstitution WW2)
  • Sixième Vision : figurinistes à l'échelle 1/6 éme)

Le but était de :

  • rassembler différentes associations qui ont le même hobby : le Débarquement de Normandie et le devoir de mémoire.
  • rassembler à nouveau une péniche de débarquement et un Dukw (GMC amphibie) d'époque de la deuxième guerre mondiale, 65 ans après le débarquement de Normandie ;
  • réaliser plus de 450 clichés modernes inédits

En début de matinée, c'est un nombre impressionnant de véhicules militaires d'époque superbement restaurés qui a soudain débouché en convoi encadrant finalement la place de la République.

Une demi-heure plus tard, c'est vers la Seine qu'il fallut alors tourner les yeux pour assister au spectacle unique constitué par l'arrivée d'une authentique barge d'assaut américaine L.C.V.P. accompagné d'un camion GMC amphibie DUKW.

posesdebarquement.jpg

Le tout animé sur terre comme sur l'eau par un extraordinaire groupe de reconstitution (Rangers en tenue d'époque avec l'armement de base), donnant un caractère résolument ‘'vintage'' à cette journée qui aura certainement marqué les esprits. 

Présentation des véhicules présents :

  • Quatre Jeep Willys 1942 à 1944
  • Trois Jeep Hotchkiss année 1960 à 1964
  • Un GMC 352 cabine ouverte année 1943
  • Un CCKW 352 (avec treuil) tracteur d'artillerie
 

Fiche technique

Longueur
Largeur
Hauteur avec bâche
Hauteur sans bâche
Empattement
Poids à vide
Poids total
Angle d'approche
Angle de sortie
Pente maximale
Gué franchissable
Vitesse
Autonomie

5,865 m
2,235 m
2,36m
1,93 m
3,68 m
4 695 kg
7 120 kg
31 °
36 °
65 %
0,76 m
72 km/h
480 km

  • Un GMC 353 cabine fermée année 1941

Historique du GMC CCKW 353

Avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'armée américaine décide de proposer à différentes entreprises la création d'un véhicule de transport de troupe rapidement disponible et pratique.

En 1941, la firme GMC remporte le concours et la production en série débute. Les qualités de ce véhicule sont nombreuses : l'utilisation d'une bâche pour recouvrir la cabine apporte une véritable économie, comparée à l'utilisation de tôle.

Facilement déployable, le GMC CCKW 353 peut servir tout aussi bien au transport de troupes (capacité de 10 hommes équipés dans la cabine et 2 personnes à l'avant), qu'à l'évacuation médicale et au ravitaillement en vivres et en munitions. Très rapidement, le GMC CCKW 353 s'est imposé comme le principal véhicule de transport des armées américaines, et près de 800 000 exemplaires ont été construits entre 1941 et 1945.

Vendu dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale, ce véhicule est resté en service au sein de nombreuses armées et notamment en Europe, jusque dans les années 90.

 

Fiche technique du GMC CCKW 353

Pays constructeur/utilisateur
Dénomination
Longueur
Largeur
Hauteur
Masse
Vitesse maximale
 Autonomie
 Armement
Capacité de transport
Moteur

Etats-Unis d'Amérique
GMC CCKW 353
6,51 m
2,24 m
2,80 m
2500 kg
72 km/h
385 km
une mitrailleuse Browning de 12,7 mm
10 hommes équipés
GMC 270 à 6 cylindres, 4 417 cc et 104 chevaux à 2 750 tr/min

  • Un GMC 353 amphibie année 1942
 

Fiche technique du GMC 353 amphibie année 1942

Pays constructeur/utilisateur
Dénomination
Longueur
Largeur
Hauteur
Masse
Vitesse maximale dans l'eau
Vitesse maximale sur route
Autonomie maximale dans l'eau
Autonomie maximale sur route
Armement
Capacité de transport
Moteur

Etats-Unis d'Amérique
GMC DUKW 353
9,45 m
2,10 m
2,44 m
6600 kg
10 km/h
80 km/h
80 km
385 km
une mitrailleuse Browning de 12,7 mm
25 soldats équipés ou possibilité d'embarquer jusqu'à 2368 kg de matériel
GMC 270 à 6 cylindres, 4 417 cc et 104 chevaux à 2 750 tr/min

  • Un Scout Car white M3 A1 année 1943 (auto blindée, Etats-Unis)

Basée sur le châssis d'un véhicule civil, la M3A1 Scout Car fut introduite dans l'armée américaine dès 1939. Bien qu'un peu coûteuse, la Scout Car était robuste, elle fut donc utilisée durant toute la guerre. Cependant, elle fut de plus en plus supplantée par le M3 Half-track à partir de 1941.

  • Une péniche de débarquement PA 30-4  type LCVP (Landing Craft Véhicule Personnel)

Le LCVP (Landing Craft Véhicle & Personnel - "engin de débarquement pour véhicule et fantassins"), a été dessiné par l'ingénieur américain Higgins, selon les plans de l'ancienne barge de débarquement dénommée LCPL (Landing Craft Personnel Large) alors dépourvue de rampe.

Ce navire a été imaginé dans une pure logique de corps expéditionnaire. Conçu pour transporter une trentaine de soldats équipés ou un véhicule léger (Jeep) et 12 fantassins avec leur matériel, le LCVP devient très vite la péniche d'assaut de référence la plus utilisée lors d'opérations amphibies et notamment pendant les débarquements.

Cette barge en bois est capable d'atteindre les 12 nœuds, et sa structure lui permet d'effectuer rapidement des changements de trajectoire.

Lors du débarquement en Normandie, les forces américaines ont principalement utilisé le L.C.V.P., visiblement plus performant que son homologue britannique, le LCA (Landing Craft Assault).

 

Fiche technique du LCVP Higgins Boat

Conception et fabrication
Dénomination
Equipage
Largeur
Longueur
Motorisation
Poids (à vide)
Vitesse
Armement
Capacité de transport

Higgins Industries (USA)
L.C.V.P. ou Higgins Boat
3 hommes : 1 barreur, 1 soldat du génie, 1 matelot [*] 
3,29 m
10,80 m
Gray Marine diesel 2 temps / 6 cylindres 225-HP
8 500 kg
12 nœuds
2 mitrailleuses 7,62 mm (.30 cal.)
36 soldats avec équipement


[*]  + deux mitrailleurs dans la version présentée

Nous mettons en ligne les magnifiques photos réalisées par Yaël GLANCER... Cliquez-ici...

(N'oubliez-pas, appuyez sur la touche F11 pour voir les photographies en plein écran... puis à nouveau sur F11 quand vous aurez fini)

Dernière mise à jour : ( 09-12-2009 )
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