ACCUEIL arrow Derniers articles arrow Casque d'or !!!

CALENDRIER

Avril 2019 Mai 2019 Juin 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Casque d'or !!! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Didier PIEDNOEL (d'après Echo des Ruelles 1975)   
05-04-2008

 

En fouillant dans les vieux numéros des "Echos des Ruelles" on trouve des choses fort instructives comme l’article ci dessous que nous reproduisons quasi in extenso. On y apprend que des fouilles ont permis de mettre à jour, en face, à Amfreville sous les Monts, à la fin du dix-neuvième siècle, un magnifique casque gaulois, aujourd’hui exposé au Musée de Saint Germain en Laye... Enfin quelques "fouilles" sur Internet nous ont permis de retrouver rapidement des photographies de ce casque, il est vrai fantastique, et que peut-être peu de gens ont vu...

 

 

L’article de l’Echo des Ruelles n° 3 (Déc. 1977 !)

Il y a un ou deux millions d’années la Seine, fleuve bien différent de l’actuel, creusait son lit durant les périodes glaciaires et y déposait des quantités colossales d’alluvions (sables et graviers) ; se formait peu à peu cette admirable et large vallée que nous connaissons aujourd’hui...

A cette époque lointaine... ses hautes eaux fréquentes envahissaient toute la largeur de la vallée sur plusieurs kilomètres. De Poses à cette époque, pas question bien que l’homme habitât déjà la région. Pour des raisons géologiques géographiques évidentes il devait rechercher les plateaux ou les contreforts calcaires bien exposés. Des outils de pierre taillée très anciens témoignent de cette présence de l’homme fossile dans notre région : Saint Pierre les Elbeuf, Cote des Deux Amants, Gouy.

Après la dernière glaciation, c’est-à-dire il y a environ 9000 ans la Seine était assagie et la vallée devait commencer à prendre un visage plus proche de celui que l’on connaît. Premier témoin de la présence de l’homme à Poses : un outil préhistorique en os (burin) daté du néolithique : (pierre polie 4000 à 6000 ans) trouvé vers les anciennes carrières Capoulade. En ce même endroit ont été trouvés des débris de poterie un peu plus récents.
  • de l’Age de Fer
  • des Celtes (Gaulois)
  • Gallo-romaine

Probable est la présence épisodique de l’homme à Poses (au début de notre ère) peut-être sous forme de peuples nomades et pêcheurs. De l’autre côté de la Seine : Pîtres était une importante cité gallo-romaine : on y a fait des découvertes considérables en 1975 dans une sablière.

A Amfreville-sous-les-Monts près de la Seine à deux pas d’ici a été découvert à la fin du siècle dernier le très célèbre et unique casque gaulois de bronze recouvert d’or. Bronze, fer, or, émail [Amfreville-sous-les-Monts, 3ème siècle avant notre ère].
Image
Casque d'Amfreville



Dans le courant du 3ème siècle avant notre ère, des dépôts d’objets précieux se multiplient, en particulier des torques (colliers rigides) en or. Ce casque, trouvé dans une rivière, est réalisé à partir d’une calotte en bronze qui a servi de support à des bandes décoratives en fer, bronze, émail et or. Au 3ème siècle avant notre ère, l’émail, fabriqué par des artisans locaux, a supplanté le corail, de même couleur. Cette œuvre, vraisemblablement unique, a sans doute été fabriquée par un artisan de la région. De notre envoyé spécial à Amfreville sous les Monts !

N’hésitez pas à aller visiter vous-même le site du Musée de Saint Germain en Laye à l’adresse internet suivante (en cliquant sur le lien) : Musée d’Archéologie Nationale ou mieux encore essayez de vous rendre sur place en profitant de l’expérience de gratuité des musées durant le premier semestre 2008 !!!
Dernière mise à jour : ( 23-06-2008 )
  >age-36.html#0'; ?>
< Précédent